
ProSiebenSat. 1 ce?de N24 a? ses dirigeants

Description

De?tenu depuis de?cembre 2006 a? 88 % par les fonds d’investissement KKR et Permira, ProSiebenSat.1,
qui a fusionne? en 2007 avec SBS Broadcasting pour devenir le nume?ro 2 de la te?le?vision en Europe
derrie?re RTL Group (voir le n°4 de La Revue europe?enne des me?dias, automne 2007), rencontre depuis
un an des difficulte?s lie?es a? l’effondrement de ses recettes publicitaires. En Allemagne, le groupe a
regroupe? a? Munich ses diffe?rentes activite?s et proce?de? a? des re?ductions de postes, seule la chai?ne
d’information N24 ayant e?chappe? a? cette re?organisation. En vente depuis mai 2010, elle sera finalement
ce?de?e, apre?s un accord intervenu le 16 juin 2010, a? ses dirigeants, Torsten Rossman, ancien re?dacteur
en chef du Spiegel, ainsi qu’a? Stefen Aust, qui de?tiendront chacun 26 % de la chai?ne.

N24 perd pre?s de 50 millions d’euros par an et ne pourra pas e?chapper a? une restructuration, me?me si
l’accord de cession avec ProSiebenSat.1 lui laisse une certaine marge de manœuvre. En effet, le groupe
audiovisuel a assorti la cession de la chai?ne et de sa filiale de production, Maz&More, a? un contrat de
livraison de contenus d’information par N24 aux chai?nes ca?ble?es de ProSiebenSat.1 (Pro7, Sat1, Kabal
Eins) jusqu’a? 2016. Mas&More be?ne?ficie, quant a? elle, d’un contrat d’approvisionnement jusqu’en
2014. A terme, N24 devrait toutefois re?duire de moitie? son budget d’information, soit 72 postes sur un
total de 200 employe?s pour la chai?ne.

Source :

« ProSiebenSat.1 vend sa chai?ne d’information N24 a? la direction et a? deux anciens du Spiegel », 
La Correspondance de la Presse, 17 juin 2010.

Categorie

1. Economie
2. Un trimestre en Europe

date créée
22 septembre 2010
Auteur
alexandrejoux

La revue européenne des médias et du numérique

Page 1


